Mon Journal
Vick, La SF qui parle espagnol
Vick n'est pas la revue publiant de la SF la plus connue, mais c'est sans doute celle rassemblant le plus d'amateurs autour de quelques séries de qualité. C'est aussi la première tentative de Mon Journal dans ce domaine. En étudiant bien le sommaire de cette revue, on constatera que la majorité des auteurs sont espagnols (Carlos Valle, Martinez Osete, Roger & Carlos Gimenez, Flores Thies, A. Usero, Miguel Gonzalez Casquel & Antonio Guerrero) ou hispanophone (Solano Lopez), un cas assez rare pour être souligné.

Les personnages :

Vick
: Vick est le fils du docteur Morgan qui périt en tenant de sauver les rescapés d'un crash aérien. Il est donc recueilli à la base militaire de "Base Union" qui le prend en charge. De ce fait, il participe aux multiples aventures spatiales des membres de cette base en devenant un peu leur mascotte.
Micromegax dans Vick N°1

Rolf Martin : Colonel et pilote, c'est sans doute le meilleur élément de la base et à ce titre, celui qui est toujours en première ligne. C'est aussi le "parrain" de Vick.

Professeur Lindstrom : c'est le savant de la base, le sage dirigeant les actions de loin. C'est aussi le concepteur d'Agénor.

Agénor : C'est un robot conçu par le professeur Lindtrom. Très intelligent et astucieux, il apporte l'élément comique de l'histoire.

Sylvia : Docteur secondant le professeur Lindstrom, elle est secrètement amoureuse de Rolf Martin.

L'auteur : Francisco Solano Lopez

Francicsco Solano López est né en 1928 en Argentine. Il a commencé sa carrière Avec l"'Ethernaute" (El Eternauta) en collaboration avec le scénariste Oesterheld. On le retrouve ensuite sur une multitude de séries britanniques qui sont parues en France dans les Petits formats. On pourra citer Janus Stark, l'homme-anguille qui a eu sa propre revue dans notre pays ; Adam Eterno, l'homme condamné à l'éternité ; L'Oeil de Zoltec, avec Tim Kelly rendu invincible par ce fameux "Oeil de Zoltec" (Antares & Bug Bunny Poche) ; Romano, le footablleur gitan aux pieds nus (Trophée) ; Trois-Pommes, le petit footballeur (En Piste) ; Micromegax, l'extra-terrestre pouvant passer d'une taille minuscule à une taille gigantesque (Vick) et sans doute bien d'autres encore (La Dynastie des Turville, les Petits Hommes Verts etc...). Une bonne partie de ces séries ayant été réalisées en collaboration avec Tom Tully. Après plus de 40 ans de carrière dont une bonne partie pour le Petit format, il est célébré grâce des BD érotiques comme "Lilian et Agatha", la série "Young witches" avec Ricardo Barreiro, "Sexy Symphonies" ou "Ana" écrit en 1991 par Gabriel Solano Lopez, son fils obtenant même le prix du meilleur auteur Erotique à Barcelone. Il a publié aussi dans "A suivre", la série "Romancero" en 1978 et 1979.

On lui doit aussi "Peter Kock", "Razorguts" avec Ricardo Barreiro au scénario, "Burial of the Rats", une adaptation de Bram Stoker (l'auteur de Dracula), "Cadavres en solde" et "La mort est toujours au rendez-vous" parus chez Dargaud en 1985 et 1986 avec Carlos Sampayo scénariste ainsi que "Evaristo : Deep City" en 1986 (non traduit en France) avec le même compère. Citons enfin "Aliens : Kidnapped" avec Jim Woodring et Justin Green en 1997-98.

Au même titre que Jean-Yves Mitton, Solano Lopez est un grand dessinateur s'étant fait connaître dans la BD populaire. L'Argentin poussant plus loin dans l'érotisme que son homologue français.

La Revue :

42 numéros d'octobre 1970 à avril 1977.
Mensuel jusqu'au 21, Vick passe trimestriel ensuite.
Autour de Vick, série assez mièvre de SF, on découvre pas mal de bonnes séries de SF également pour la plupart dont
Delta 99 de Carlos Gimenez, dessinateur assez connu dans le domaine des albums ou Micromegax sous la plume de Francisco Solano Lopez à qui l'on doit aussi Janus Stark ou l'Oeil de Zoltec. Une revue méconnue, mais assez prisée des collectionneurs.

NB : On doit aussi à la plume de Solano Lopez, le récit complet "Le jour où le monde se noya" publié dans le N°26.

Insolite :

Il arrive fréquemment que les séries publiées en France en petits formats l'aient été auparavant en albums ou dans des quotidiens dans un format bien plus grands. C'est ainsi le cas de "Delta 99" qui a connu les bonheurs de l'albums en Espagne ainsi que "Rock Vanguard" celui des fascicules de tailles moins réduites. On peut aussi parler de "Micromegax" paru dans des revues britanniques au format proche de nos quotidiens.

Les séries Annexes :

VICK, aventurier de l'espace (Carlos Valle & Martinez Osete) ou Jesus Flores Thiez/ Carlos Gimenez, Juan Arranz. N°1 à 25.

Série de SF un peu rétro dont le personnage principal est Vick, un adolescent orphelin recueilli par le personnel de la base militaire de "Base Union". On le voit à travers diverses aventures spatiales accompagné d'Agénor un robot intelligent et le colonel Rolf, pilote de fusées. Leurs aventures sont suivies de près par le professeur Lindstrom, un savant extrèmement brillant et le docteur Sylvia qui est amoureuse de Rolf ainsi que Cynthia, sa rivale. Publiée en Espagne dans la revue "El Capitan Trueno" dans sa version "extra", puis dans la série normale sous le titre de "Victor, heroe del espacio", on notera qu'Agénor s'y appelle Rodolfo. Gentiment manichéenne, c'est une série un peu dans l'esprit de Tintin. Mon peu de goût pour cette histoire ne semble pas être partagé par tous.
Vick & Agénor en couverture de Vick N°22

NB : Le scénariste Carlso Valle est le pseudonyme de Victor Mora.

MICROMÉGAX (Francisco Solano Lopez) N°1 à 41
Un gigantesque extra-terrestre à l'allure simiesque est abandonné par son maître sur Terre. Il est recueilli par deux frères Jim et Danny Jones qui le protègent. Micromégax, dit "Boum-Boum" est capable de changer de taille : soit il est minuscule, soit il est gigantesque. Ces transformations pas toujours bien maîtrisées sont la source d'ennuis multiples pour le trio. De plus, son aspect effrayant n'améliore pas une image de King-Kong en goguette. Pourtant Boum-Boum est un être très gentil qui éprouve beaucoup d'amitié pour ses deux protecteurs. Partis d'Angleterre, on pourra suivre ce trio à travers le monde et notamment au Japon et aux USA. Bien qu'un peu répétitives, la plume de Solano Lopez réussit à rendre ses histoire sympathiques.


Delta 99 dans Vick N°29 DELTA 99 (Roger & Carlos Gimenez) puis Flores Thies ou Victor Mora (scénarios) / Adolfo Usero, Nebot, Mascaro, Manuel Ferrer (dessins)
N°26 à 42 On retrouve cette série dans la revue
Safari entre le N°131 et le 157 dans des épisodes inédits. Delta 99 est un extra-terrestre à forme humaine envoyé sur Terre par la Confédération des Planètes des Trois Galaxies afin de surveiller la planète et d'éviter qu'elle ne tombe entre les mains d'hommes aux ambitions démesurées, ce qui pourrait mettre en danger le reste de l'univers. Delta 99 installe donc sa soucoupe volante au fond des océans pour combattre notamment Péryl, une extra-terrestre comme lui, séduisante comme une James Bond-girl et toute aussi dangereuse. Dès sa première aventure, il se lie d'amitié avec Lu, la jolie pirate chinoise avec qui il fera équipe. Une série aux scénarios subtile et au dessin d'une grande qualité.

Une grande réussite justifiant l'achat de cette série. 30 épisodes ont été publié en Espagne à partir de 1968 dans la revue "Delta 99".

NB: Les filles sexies de Gimenez n'échapperont pas aux retouches de la censure dissimulant les formes généreuses de certaines de ces créatures. Dommage...
Sous le pseudonyme de Roger, on retrouve en fait l'éditeur Josep Toutain.

ROCK VANGUARD (Miguel Gonzalez Casquel & Antonio Guerrero) N°33 à 41
Rock Vanguard est un héros interplanétaire dans la droite lignée de Flash Gordon. Son astronef est détournée vers la planète Hortao où règne le cruel empereur Serklo. rock prend évidemment le parti de la résistance et il y rencontre ses futurs compagnons : Anna Wander et Diana Orts. A partir de là, il vivra de nombreuses aventures spatiales. Si le dessin est de qualité, certains visages faisant même penser à du Devi, le scénario reste très classique. Cette série a connu sa première publication en Espagne dans "Rollan" de 1958 à 1961.

LES BOURLINGUEURS DE L'ESPACE (S. Della Barca ou Castelli & Nevio Zeccara) N°35 à 42
Au "Rendez-vous de la Galaxie", on entend de drôles d'histoires, mais les meilleures sont celles de Kal et Morgan, les deux boulingueurs de l'espace à qui il arrive toujours des aventures oscillants entre le burlesque et l'incroyable. Une très bonne série italienne où Castelli, le créateur de Martin Mystère a réalisé quelques scénarios. Publiée en Italie sous le titre "Gli astrostoppisti" dans la revue "Il giornalino" pendant 36 épisodes. Une des très rares (voire la seule) où la SF et l'humour se cotoie dans un registre non-enfantin. A découvrir.
NB : S. Della Barca est le pseudonyme de Silverio Pisu.

ASTROMAN N°27 et 28
Astroman est le timide biologiste Bruno Clark qui, grâce à des radiations peut se transformer en un homme d'une force surnaturelle. Les deux aventures publiées le verront lutter contre le mystérieux Mister Zéro en compagnie de la journaliste Della et de ses amis Brise-fer et Jean. Une série un rien rétro faisant penser à
Atome Kid.

BARNABÉ N°1 à 3, 9 à 15, 20, 24, 29. Série humoristique. Barnabé est un idiot congénital au chômage. On assiste donc à ses tribulations pour trouver un emploi qu'il perd le plus souvent, après la première journée en raison de sa bêtise incommensurable. L'humour assez primaire et répétitif de cette série la destine plutôt à un public jeune et peu exigeant.

CAPT'AIN VIR DE BOR (Michel Paul Giroud) N°42. Créée par Eugène Giroud, dit "Gire", cette série humoristique sera reprise par Michel-Paul, son fils. Souvent utilisée comme "bouche-trou" de pagination, cette série ne manque pas de qualité, même si c'est dans un regsitre d'humour enfantin. Dans le même registre et par le même Michel-Paul Giroud, il y eut aussi Yankee, un western humorstique qui a fait une courte apparition dans le N°32.
Les Bourlingueurs de l'espace dans Vick N°42

TOPPY N°23
Série humoristique que l'on retrouve fréquemment en bouche-trou dans différentes revues. Le professeur Toppy, sa fiancée Melissa, Teddy, Gustave et le chat vivent des aventures devant beaucoup à la maladresse du professeur. Semble être une série anglaise.

Internet :

Encore une fois, il y a peu de site internet parlant de Vick et aucun qui ne lui soit exclusivment consacré. On pourra retrouver l'habituel index des épisodes et des séries à l'adresse http://www.monjournal.fr.st/vick/ même si, il est encore incomplet.

On pourra aussi consulter le site de Janus Stark (http://janustark.free.fr/) à la rubrique "Auteurs" pour en savoir plus sur Francisco Solano Lopez.

Bien sûr, vous pouvez retrouver l'actualité des parutions Mon Journal sur le site Pimpf? à l'adresse http://pimpf.ovh.org/

Dominik Vallet


© D. Vallet le 30/03/2002. Proposer un site